Dans le cadre du PNA en faveur des papillons de jour, des élus, agriculteurs et habitants de la commune de Gurs se sont réunis sur le terrain puis en salle, pour échanger sur la préservation des landes. Gurs est une des dernières communes en plaine béarnaise à maintenir une activité traditionnelle : le soutrage (fauche de la lande pour de la litière).
Plusieurs agriculteurs, principalement éleveurs, utilisent le produit du soutrage dans leur activité. La fauche, réalisée une année sur deux fin-août – début septembre a permis le maintien de la Gentiane pneumonanthe et d’un papillon associé : l’Azuré des mouillères (Phengaris alcon).
Le 12 mai, 8 agriculteurs, le maire de Gurs et plusieurs habitants se sont retrouvés sur une lande fauchée pour que chacun présente son regard sur les landes et leur utilisation. Le CEN a présenté les enjeux en termes de biodiversité et mis en valeur cette activité agricole traditionnelle indispensable au maintien de cet habitat. L’après-midi s’est terminée en salle avec une présentation sur les papillons à enjeux du territoire puis un apéritif convivial a été proposé pour clôturer cette belle après-midi.
D’autres actions seront menées sur ce territoire pour assurer la pérennité de cette activité, notamment en sensibilisant les jeunes agriculteurs à ces pratiques traditionnelles.