A l’occasion des inventaires réalisés par l’antenne Vienne, un individu de Triepeolus tristis (Smith, 1854) a été observée en plein butinage le 27 juin dernier sur le site des Étangs Baro à Mauprévoir (Vienne – 86). Il s’agit de la 1ère mention pour le département de la Vienne, de cette espèce rare, même dans la partie sud de la France ; et de la 4e mention pour la Nouvelle-Aquitaine après les données des Landes et du Lot-et-Garonne. La localisation des données est consultable sur le site de l’INPN
Triepeolus tristis (Smith, 1854) – l’abeille triste ? – est une abeille coucou qui pond dans les nids aménagées et garnis par les autres abeilles, notamment celles des genres Tetralonia et Tetraloniella dont les représentants semblent très rares également et pas connus en Vienne ! Il y a donc d’autres belles découvertes en perspective sur le site…
Les inventaires sont réalisés en vue du classement du site des Étangs Baro (22 ha en maîtrise foncière du CEN Nouvelle-Aquitaine) en Réserve Naturelle Régionale, projet soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine.