Le comité de sélection régional de la Fondation du Patrimoine a accordé une dotation au CEN pour la gestion des milieux naturels du coteau de Lagouarde, à Lauret. Récemment acquis par le CEN, le site est notamment constitué de pelouses, landes et prairies calcicoles, habitat d’élection de plusieurs espèces d’orchidées et de l’Azuré du Serpolet, au sein du site Natura 2000 « coteaux du Tursan ».

Dans un contexte paysager marqué par la déprise pastorale, la restauration de ce site contribuera à l’installation d’une jeune éleveuse, en offrant des surfaces pastorales supplémentaires ainsi mises à disposition, et des infrastructures adaptées pour leur pâturage, en favorisant ainsi l’autonomie fourragère de la ferme.

Les actions prévues consisteront en un débroussaillage manuel en mosaïque des zones de lande

à genévrier, avec export de la matière en déchetterie afin de ne pas enrichir en azote les sols du site. La mise en place d’une clôture permettra de délimiter des enclos pour la mise en pâturage.

Le CEN tient à remercier la Fondation du Patrimoine pour son soutien à ses actions, et sa contribution importante à ce projet mêlant restauration du patrimoine naturel et soutien à une agriculture vertueuse.

Le plan de gestion du site est également accompagné par le Département des Landes, la Région de Nouvelle Aquitaine et l’État