Dans la Carrière d’Arancou (64), exploitée par Heidelberg Materials France Granulats, un ilot de biodiversité a été préservé et ne sera pas exploité.
Il correspond à une mosaïque de pelouses sèches sur dalles calcaires qui abritent une espèce protégée au niveau régional, le Bugle petit-pin (Ajuga chamaepitys) et d’autres espèces patrimoniales comme le Sérapias langue (Serapias lingua).
Cependant cet espace a été laissé en libre évolution plusieurs années entrainant la fermeture progressive du milieu par le développement d’arbustes.
Le CEN Nouvelle aquitaine accompagne le groupe pour améliorer l’état de ces pelouses sèches grâce à l’action du pâturage en partenariat avec un éleveur voisin.
Ce projet a été retenu pour concourir au Quarry Life Award.
Le Quarry Life Award est un concours scientifique et éducatif, créé par Heidelberg Materials, qui a lieu tous les trois ans et se déroule simultanément aux niveaux national et international. L’ambition de ce concours est d’améliorer les connaissances en matière de biodiversité sur les sites de carrières, de la favoriser et d’informer et de sensibiliser le grand public à l’importance de sa préservation.