Une nouvelle acquisition pour le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine de plus de 7 ha sur le versant Est du Pech de Berre, site emblématique du Lot-et-Garonne. Ce site remarquable surplombe la confluence du Lot et de la Garonne, à 160 m d’altitude. Les parcelles acquises composées de falaises boisées, de prairies et de landes à genévriers en contrebas, offrent une vue imprenable sur le Lot.

Ce Pech est emblématique du département et surplombe la confluence du Lot et de la Garonne. Ce coteau est l’un dernier à l’ouest du département. De nombreuses espèces méditerranéennes ou subméditerranéennes souvent rares en Lot-et-Garonne, y trouvent leur limite chorologique occidentale.

Ce Pech intégrée à la ZNIEFF éponyme, n’a jamais su trouver de bonne valorisation. D’abord exploité pour extraire la chaux, puis comme site d’enfouissement sur son versant Ouest, aujourd’hui cet espace naturel est visé par des projets photovoltaïques. L’acquisition par le Conservatoire est une première étape dans la préservation de ce patrimoine naturel et paysager hors du commun.

Le plateau est composé d’une pelouse calcicole entretenue par fauchage dont les pentes sont dominées par des boisements et des broussailles. Il existe un flanc de falaise avec une carrière liée à l’exploitation du calcaire. Cette diversité d’habitats héberge une faune et une flore remarquables qui méritent d’être préservées et valorisées.

Cette acquisition a été rendue possible grâce à notre collaboration avec la Safer Nouvelle-Aquitaine qui alertée de cette opportunité foncière s’est tournée naturellement vers le Conservatoire.