Septembre n’est pas le mois le plus propice pour l’observation des papillons, pourtant ils étaient au cœur des discussions le 7 septembre dernier sur la commune de Biron.
Un peu moins de 90 personnes se sont réunis pour assister à l’aboutissement d’un travail collaboratif entre l’école communale, le CEN Nouvelle-Aquitaine et l’association Environat.
La matinée a commencé par l’inauguration, lors d’une visite sur site, de panneaux pédagogiques réalisés par les élèves. Ils mettent en lumière le coteau calcaire, un habitat riche en biodiversité, où se trouvent des espèces à enjeux comme l’Astragale de Montpellier et l’Azuré d’Escher.
Les panneaux, désormais installés sur le coteau – situé à 3 kilomètres de l’école, propriété communale gérée par le CEN Nouvelle-Aquitaine – serviront de précieux outils de sensibilisation.
Pour célébrer cette initiative, l’événement s’est poursuivi dans la cour pour le baptême officiel de l’école. Elle est donc aujourd’hui officiellement baptisée “Ecole primaire publique Azuré d’Escher”, soulignant ainsi l’engagement de l’institutrice et des élèves pour la préservation du coteau et de son espèce emblématique.
Une matinée réussie aussi pour les gourmets, grâce aux gâteaux réalisés par l’association de parents d’élève et au joli pot de l’amitié offert par la mairie.