La faune sauvage aussi souffre des grosses chaleurs estivales. Les points d’eau se faisant rare, ils attirent bon nombre d’espèces qui profitent de l’ombre et des filets d’eau, comme la Genette sur le Coteau de Peyroutet, prise en vidéo entre quelques Chevreuils, Blaireaux et Pics.

L’inventaire photos

Courant Août, 2 pièges photos ont été installés sur l’un des rares secteurs humides et ombragés du Coteau de Peyroutet dans le Sud Lot-et-Garonne. Cette technique d’inventaire passive a permis d’inventorier une douzaine d’espèces, dont la Genette commune (Genetta genetta), mammifère des milieux boisés denses, avec des points d’eau. Cet individu est sûrement en lien avec les traces trouvées au Moulin d’Andiran, à 6 km au Nord-Ouest du site.

Un site historique pour le 47

Dans le but d’assurer la conservation de ce patrimoine naturel exceptionnel et d’aider les exploitants agricoles, M. et Mme THIERS, à maintenir le site dans un bon état de conservation, le CEN aquitaine a signé avec eux une convention de gestion en Octobre 1999. Depuis, ces agriculteurs investis dans la préservation de ce patrimoine avec le CEN entretiennent ce site.