Dans le cadre du PNA Desman 2021-2030, porté par la DREAL Occitanie et animé par le CEN Occitanie, des chiens sont formés à détecter la présence du Desman des Pyrénées. Une aide qui pourrait s’avérer précieuse pour le suivi de ce petit mammifère semi-aquatique en danger d’extinction.

La détection olfactive est une méthode innovante qui a été testée en 2024 avec succès par la MIFENEC, en collaboration avec le Parc National des Pyrénées.

Une nouvelle phase de test est en cours de réalisation en partenariat avec le CEN Nouvelle-Aquitaine sur les deux sites Natura 2000 du Saison et de la Nive.

La finalité de ce suivi est de tester la méthode de détection olfactive mais aussi d’établir un protocole et de comparer l’efficacité de cette méthode avec deux autres méthodes de détection en fonction du contexte : la prospection pédestre dans le cours d’eau et les relevés de tunnels à fèces.

Un binôme maitre-chien (MIFENEC) prospecte une portion du cours d’eau avant qu’une équipe CEN Nouvelle-Aquitaine réalise une recherche d’indices à pied.

Le premier test réalisé mi-juillet est prometteur, les chiens ont repéré les mêmes indices que les agents et ont permis de détecter une galerie potentiellement fréquentée par le desman en berge.