Le CEN Nouvelle-Aquitaine a signé en Mai 2022 un Bail Rural avec Clauses Environnementales avec Julien Bousiquier, jeune cuniculteur installé sur la commune de Flavignac (87).

Cuniculteur quesaco ?

Bravo à ceux qui ont trouvé, hé oui éleveur de lapins. Des lapins pour entretenir des prairies mésophiles, quelle drôle d’idée me direz-vous ?

On connaissait l’alliance du Lapin de Garenne et du Lézard ocellé notamment dans le bassin de Brive et sur la côte atlantique ; Le lapin de Garenne est une espèce architecte, il creuse les terriers qui seront utilisés par le Lézard ocellé, les deux espèces cohabitent ensemble. Mais point de Lézard ocellé en Haute-Vienne !

La signature du bail rural fait suite à l’acquisition d’un ensemble de 11 ha comprenant des prairies mésophiles et humides traversées par le ruisseau de Massaloux, affluent de la Gorre, sur la commune de Flavignac. Le CEN a développé un partenariat avec 2 jeunes exploitants agricoles récemment installés.

Julien Bousiquier bénéficie donc d’une parcelle de prairie de 3 ha sur laquelle il a pu développer son élevage de lapins en agriculture biologique. L’objectif est d’assurer l’entretien d’une partie de la prairie par les lapins de race «lapin chèvre», race de lapin domestique, rare, originaire du sud-ouest de la France. Pour ce faire, quinze clapiers mobiles comprenant 1 mère et ses petits et 8 autres clapiers mobiles d’engraissement pour 7 lapins maximum sont déplacés régulièrement après consommation de l’herbe par les animaux. Cette technique permet une gestion fine et d’exclure de la dent des lapins certaines zones plus sensibles. Pour les zones plus humides et plus embroussaillées, une petite troupe de Chèvres (1 bouc et 2 chèvres des Pyrénées) est à l’action pour limiter le développement des jeunes ligneux.

Un suivi de l’impact du pâturage par les lapins sur les prairies est prévu et permettra de réajuster la gestion si besoin. Un partenariat qui s’annonce très fructueux avec un jeune éleveur très motivé pour concilier élevage et préservation des espaces naturels.

La production de lapins est ensuite valorisée et vendue en vente directe à la ferme ou dans différents magasins  de producteurs du département de la Haute-Vienne.

 

Vous pouvez suivre l’activité de l’élevage ici https://www.instagram.com/lapins_des_pres/?hl=fr

et l’aider à développer son activité via ce financement participatif https://bluebees.fr/fr/project/1052-lapins-des-pres