Suite à une sollicitation de l’Association Union Nationale des Industries de Carrières Et Matériaux (UNICEM) et UNICEM Nouvelle-Aquitaine, un chantier a été mené sur le site de l’Airial de Lasbordes à Arue.

Au programme, de deux chantiers parallèles :

  • Un arrachage de Raisin d’Amérique (Phytolacca americana), espèce exotique envahissante. Le Raisin d’Amérique a été introduit vers 1650 au Portugal, Espagne et France comme plante décorative et tinctoriale (jus des fruits) et pour teinter les vins. Comme toutes les autres espèces exotiques, sa présence semble limiter la diversité floristique. Ce sont des centaines de pieds qui ont été arrachés jusqu’à la racine ;
  • Une coupe de ligneux au sein d’une lande à Molinie s’étant refermée, une restauration de cet habitat semblait intéressante pour le Fadet des Laîches (Coenympha oedippus) et autres espèces affiliées à ce milieu. Un entretien de la surface par la coupe de jeunes ligneux (Saules et Bourdaines essentiellement) a été réalisé, afin de retrouver en dessous une jolie moliniaie.

Un joli chantier nature ayant aussi eu pour but de sensibiliser les carriers à la préservation des espaces naturels, le midi étant consacré à des moments d’échanges et à une visite du site.