Le CEN Nouvelle-Aquitaine accompagne LISEA dans la mise en œuvre des mesures compensatoires environnementales de la LGV Sud-Europe Atlantique depuis plusieurs années. La plaine de Villefagnan (ZPS) présente de forts enjeux pour la préservation des oiseaux de plaine tels que l’Outarde canepetière, l’Œdicnème criard et bien d’autres.
Suite à l’acquisition de 3 parcelles cultivées en 2018 et à la validation du plan de gestion en Conseil scientifique, le Conservatoire a signé un bail rural à clauses environnementales avec un exploitant agricole local. Outre les changements de pratiques culturales, d’autres actions étaient à réaliser telles que la restauration d’un linéaire de haie et la plantation d’arbres fruitiers en isolé. Les principaux objectifs visent la diversification alimentaire en faveur de l’avifaune de plaine et la reconquête des qualités paysagères à proximité du hameau de La Ferté.
Dans ce cadre, le Conservatoire a fait appel à un agriculteur partenaire pour les travaux. Le piquetage contradictoire avec la municipalité et l’exploitant a permis d’envisager un chantier-école. Ainsi, en cette froide après-midi de décembre, 9 élèves en CP-CE1, 5 en CE2, 11 en CM1-CM2 ont pu participer aux plantations. L’association Mémoire fruitière des Charentes est également intervenue pour expliquer la technique du greffage aux enfants et au journaliste présent.
Les 220 arbres et arbustes labellisés « Végétal Local », les 2 poiriers et les 2 pommiers de variétés locales anciennes ont été plantés dans la joie et la bonne humeur, bravo à tous !