La Vallée de Planchetorte est un site emblématique du bassin de Brive du fait de son intérêt environnemental, archéologique et paysager. Le Conservatoire d’espaces naturels est propriétaire dans cette vallée de 28 hectares d’habitats variés (prairies, pelouses, falaises, landes…) d’une richesse floristique et faunistique peu commune.
Sur une parcelle où des mares ont été récemment créées, une coupe forestière de prévention a été opérée sous des lignes à haute tension cet été 2023. Il a été constaté sur cette coupe une colonisation abondante par le Raisin d’Amérique (Phytolacca americana), espèce pionnière à caractère envahissant. Introduit au XVIIème siècle en France, initialement pour teinter le vin de moindre qualité, le Raisin d’Amérique s’est largement répandu sur l’ensemble du territoire national. Les oiseaux sont le principal mode de dispersion de la plante puisqu’ils consomment ses fruits. Un seul pied produit en moyenne 150 fruits, constituant potentiellement autant de nouveaux plants. Le Raisin d’Amérique a une croissance très rapide et a tendance à prendre de vitesse la plupart des végétaux autochtones, ce qui a pour conséquences principales de réduire la diversité végétale et de modifier la nature des sols. Sa propagation est d’autant plus efficace dans les milieux perturbés.
Alerté par un bénévole local, le Conservatoire a lancé un chantier bénévole d’urgence le 30 août afin de tenter de limiter la propagation de cette invasive. Si la lutte contre les espèces exotiques envahissantes est bien souvent difficile à mener et aboutit à des résultats variables en termes d’efficacité, la jeunesse de la population récemment installée sur la parcelle visée a justifié la présente intervention. Une dizaine de bénévoles motivés s’est ainsi retroussé les manches afin de récolter les grappes de fruits immatures puis déraciner les jeunes pieds aux racines pivotantes encore peu développées. Ce chantier constitue un test puisque le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine a peu de retours d’expériences sur la gestion du Raisin d’Amérique. Cette parcelle sera donc dorénavant surveillée afin d’intervenir de nouveau le cas échéant et éviter la propagation anarchique de cette espèce sur un site d’un tel intérêt biologique.
Un grand merci aux bénévoles locaux qui n’ont pas hésité à prêter main forte au Conservatoire pour ce chantier.