Le 21 février dernier, le Conservatoire a signé l’ultime rétrocession dans le cadre des mesures compensatoires environnementales de la LGV SEA sur le site « Bocage et boisements de Plibou » pour 03ha 34a 55ca. Cela porte dorénavant la maîtrise foncière globale du site à 33ha 52a 36ca. Il s’agit ici d’un bel exemple de complémentarité entre parcelles acquises sur des fonds privés dans le cadre de la compensation (23ha 68a 97ca, soit 71% de la maîtrise foncière), et sur des fonds publics (09ha 76a 19ca, soit 29% de la maîtrise foncière).
Outre les différents stades de friches, fourrés, boisements et de clairières entretenus « à façon », le site est en grande partie composé de prairies bocagères gérées par des exploitants agricoles sous contrat avec le Conservatoire : 4 exploitants différents pour 20ha 54a 67ca où se mêlent à la fois gestion mécanique et pastoralisme.
Le plan de gestion pour les 10 ans à venir est à présent rédigé, il n’attend plus que le prochain CST pour recevoir sa validation !
Alors, si un jour vous prenez le TGV entre Bordeaux et Paris, jetez un œil par la fenêtre aux abords de la commune de Plibou, vous y apercevrez peut-être trop brièvement mares, amphibiens, orchidées et autres réjouissances bocagères !!!