La Fondation Crédit Agricole Pays de France a mené en 2024 un appel à projets « Soutenir les actions de préservation et de restauration du patrimoine naturel de nos territoires ».
Le projet porté par le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine dans le département de la Vienne a été retenu. Il concerne trois espaces naturels gérés par le Conservatoire localisés dans la basse vallée de l’Anglin en Vienne : deux sites à Angles sur l’Anglin : Queue du renard et Bocage lithique de Boisdichon et un site à Saint-Pierre-de-Maillé : le Taillis de Puygirault. La basse vallée de l’Anglin constitue un territoire exceptionnel à la fois sur le plan de la biodiversité et du paysage, reconnu au travers de différents périmètres (Natura 2000, site inscrit, site classé, ZNIEFF, etc.). Les sites comportent des pelouses sèches qui sont des habitats naturels remarquables, d’intérêt communautaire.
Le projet contient deux volets : la restauration de ces habitats naturels et leur valorisation.
Concernant la restauration des milieux, il s’agit de mettre en œuvre des travaux qui permettront une gestion durable dans le temps et nécessaires au maintien de la biodiversité et notamment des travaux d’aménagement de clôtures afin d’assurer une gestion par pâturage des sites. Il est prévu également d’établir un suivi écologique des sites (flore et papillons) afin de mesurer et d’ajuster la gestion appliquée sur les sites.
Concernant la valorisation, les actions envisagées sont la concertation avec les acteurs locaux, la mise en place de supports pédagogiques, d’animations nature auprès du grand public, et l’organisation de chantiers bénévoles.
Ce projet permettra de dynamiser le réseau local, par un soutien à l’élevage, et d’assurer une meilleure appropriation des enjeux par les acteurs locaux et le grand public.
Le plan de financement intègre également des financements complémentaires par la Région Nouvelle-Aquitaine.