Pour la troisième année consécutive, le Comité Territorial de la Corrèze s’est tenu le samedi 12 octobre sur la commune de Peyrelevade. Cet évènement a vocation à réunir le maximum d’adhérents, élus, structures et collectivités partenaires du département dans le but de fédérer les acteurs du territoire autour des thématiques environnementales et des projets du CEN Nouvelle-Aquitaine.

Une synthèse des principaux projets menés au cours de l’année 2024 (animation foncière, suivis scientifiques, gestion écologique, chantiers bénévoles, animations grand public, bilan de la Cellule d’Assistance Technique Zones Humides…) a ainsi été présentée à la vingtaine de personnes ayant répondu présent à cet appel. La matinée a été consacrée à cette présentation, nourrie par des échanges et remarques stimulants de la part du public.

Après un repas copieux et raffiné élaboré par un traiteur local (Les Caries Sages), une visite de la Tourbière de Rebière Nègre a été proposée aux participants. Un projet ambitieux de restauration hydrologique de la tourbière a été lauréat de l’appel à projet de la région « accélération de la restauration des zones humides ». La visite du site a permis de présenter concrètement les travaux qui seront réalisés notamment par le bouchage des drains qui perturbent son fonctionnement sur 6 ha. Les travaux sont prévus à l’automne 2026. Le CEN intervient depuis 2003 sur ce site de plus de 66 ha de milieux tourbeux et de landes, en étroite collaboration avec la commune de Peyrelevade. Ont été abordés au cours de cette sortie l’ensemble des actions et des suivis menés depuis 20 ans, notamment la gestion pastorale avec les éclairages d’Arnaud Simon, exploitant y menant ses brebis.

Cet évènement annuel, à l’instar des animations et chantiers bénévoles, constitue un lien indispensable et un moment d’échange privilégié entre les salariés du Conservatoire et les bénévoles, partenaires, élus et autres partisans de la préservation de la biodiversité, des ressources et des milieux naturels.

L’ensemble de l’équipe salariée de l’antenne Corrèze témoigne sa reconnaissance aux participants qui ont permis de renouveler ce lien essentiel.