Le site des Zones humides des sources du ruisseau des Allis se situe sur la commune de Saint-Oradoux-de-Chirouze au sud-est du département de la Creuse.

Lors du diagnostic réalisé en 2019, les milieux humides tourbeux sur ce périmètre d’étude ont été jugés plutôt dans un état de conservation moyen à mauvais du fait en particulier de la présence d’un réseau de drainage important et d’un stade de colonisation par les ligneux avancés.

Sur les parcelles acquises par le CEN en 2017 (3.5 ha de zones humides), l’objectif est d’y restaurer la fonctionnalité hydrologique de la zone dans les années qui viennent.

Pour ce faire, et au regard de la colonisation par les ligneux (Bouleau, Saule, Pin sylvestre) le CEN NA a, pour cette première année de travaux, fait réaliser du bûcheronnage manuel avec broyage des rémanents. L’objectif de cette intervention est de dégager les abords du fossé principal est ainsi permettre de préparer techniquement les futures interventions de bouchage de fossés.

Les rémanents (branchages et houppiers des arbres coupés) ont été broyés sur place avec un broyeur sur chenille, nécessaire pour intervenir sur cette zone au sol par endroit peu portant.

Ces travaux ont été réalisés par l’entreprise Grandeur Nature, petite entreprise locale, basée à USSEL, et pour qui ce chantier était le premier avec le CEN NA.

Cette opération a été réalisée dans le cadre des travaux de restauration de zones humides inscrite au programme d’action du Contrat de Progrès Territorial Chavanon, pour l’année budgétaire 2021, est financée par l’Union Européenne (FEDER), la Région Nouvelle-Aquitaine et l’agence de l’eau Adour-Garonne.