Le CEN Nouvelle-Aquitaine est gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale (RNR) de la haute vallée de la Vézère en Corrèze, un site remarquable constitué d’un complexe de tourbières, landes sèches et pelouses faisant l’objet d’une gestion conservatoire mais également agro-pastorale.

L’élevage demeure en effet une activité prépondérante sur la RNR puisque près de 60% de sa superficie est exploitée en partenariat avec des éleveurs locaux. L’entretien, le renouvellement et la création d’équipement agro-pastoraux constituent donc des axes de travaux et d’investissements majeurs pour la RNR.

Cet automne, un parc de pâturage situé sur l’emblématique site du Pont-la-Pierre à Tarnac a été entièrement renouvelé grâce à des fonds régionaux et européens (FEDER). Les travaux sont confiés à l’entreprise SA-TPA, basée à Egletons. Ce sont plus de 1650 m de clôture électrique qui ont été posés et une maintenance 600 m de clôture situé à l’intérieur du parc pour assurer la mise en défens de cours d’eau. Cette opération nous permet remettre à disposition de notre éleveuse partenaire un parc de 6,2 hectares. Le pâturage équin participe ainsi à la conservation des milieux naturels, de la biodiversité et du paysage.

Pour toute question n’hésitez pas à contacter Quentin Molina, chargé de mission basé à Saint-Merd-les-Oussines au 05 55 46 09 83.