Les travaux pour la sauvegarde des landes et l’extension de la pelouse siliceuse se poursuivent sur le site des Combes de la Cazine (Colondannes, 23).
La Fougère aigle, la Ronce, le Genêt à balai, la Bourdaine concurrencent la Callune, la Bruyère cendrée, la Bruyère à quatre angles, ou bien encore l’Ajonc nain, espèces typiques des landes atlantiques à Erica et Ulex. Pour limiter leur développement et leur expansion, ces plantes sont coupées. Cet affaiblissement permet de retrouver des conditions d’ensoleillement favorable à la reconquête des éricacées et de l’Ajonc.
Secteur à traiter avant les travaux de maîtrise de la Fougère aigle et de petits ligneux
Secteur après les travaux (courant 2021)
La pelouse siliceuse à annuelles continue à s’étendre. Pour que les travaux de génie écologique soient efficaces sans dénaturer le paysage, des zones d’environ 50 m² sont décapées pour mettre à nu le sol. Ce choix technique vise à retrouver la banque de semences et faciliter la germination des graines.
Pour les combes de la Cazine, cette méthode est efficace puisque la surface de la pelouse à quasiment doublée.
Cette opération, réalisée dans le cadre des travaux de gestion sur des sites remarquables situés hors des territoires des PNR, pour l’année 2019, est financée par l’Union Européenne (FEADER), la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.