Il faut savoir se mouiller pour faire une telle trouvaille ! Superbe rencontre du Pelobates cultripes en Lot-et-Garonne !

Bravant la bonne pluie d’automne, Alexis et Quentin ont eu la belle surprise de croiser le Pelobate cultripède sur le bord de la route en repartant après 3h de recherches infructueuses.

Pas simple à observer, cet amphibien peu commun est incroyablement intéressant. Originaire de diverses régions d’Europe, ce petit amphibien mérite toute notre attention, notamment en Lot-et-Garonne, où sa répartition se cantonne à seulement un petit secteur.

D’apparence unique, ses gros yeux, son museau pointu et son corps trapu ont su attirer notre attention sur le bord de route. Ses couleurs varient du gris au brun, et sa peau est parsemée de petites verrues. Un mode de vie nocturne, ces créatures sortent la nuit à la recherche d’insectes et de petits invertébrés pour se nourrir. A la moindre alerte, il s’enfouit dans le substrat meuble grâce aux tubercules rigides présents sur ses pattes arrière. Ces appendices lui ont valu le surnom de “Crapaud à couteaux”.

Espèce sensible et menacée, en danger d’extinction chez nous, en raison de la destruction et la fragmentation de son habitat naturel, il est essentiel de sensibiliser et de protéger ces amphibiens fascinants. La petite population Lot-et-Garonnaise est aujourd’hui fortement menacée par un projet de Ligne à Grande Vitesse qui fragmentera encore davantage son habitat et aggravera l’isolement des individus présents.

Dans la même soirée, le duo de motivé a également pu observer des Alytes accoucheurs et une Salamandre tachetée.