Samedi 18 janvier dernier, les chauves-souris en hibernation dans la grotte de Grosbot ont fait l’objet d’un suivi par Charente Nature. Ce suivi à long terme permet d’évaluer les tendances des populations pour chaque espèce utilisant le réseau souterrain. Au total, 2 espèces de Rhinolophidés (Petit et Grand Rhinolophes) et 5 espèces de Vespertilionidés (Grand Murin, Murin de Bechstein, Murin de Natterer, Murin de Daubenton et Murin à moustaches) ont été observées pour un total de 231 individus. Les effectifs hivernaux au niveau de la grotte de Grosbot restent stables par rapport aux années précédentes.
Afin d’améliorer encore l’attractivité de la grotte et de ses environs pour l’accueil des chauves-souris, le CEN Nouvelle-Aquitaine organise le 19 février prochain un chantier participatif d’entretien de haie. L’objectif de ce chantier gratuit et ouvert à tous est de regarnir des haies spontanées mises en exclos en pourtour de parcelles. Des places pour participer à ce chantier participatif sont à remporter en répondant à la question suivante : sachant que les naturalistes n’ont pas observé d’autres espèces de vertébrés lors du suivi hivernal, combien d’espèces de mammifères étaient présentes dans la grotte de Grosbot le 18 janvier dernier ?
Les 150 premières personnes qui répondront correctement à cette question recevront une invitation gratuite pour participer au chantier du 19 février prochain !