Dans le cadre d’une étude financée par le Conseil Départemental de la Charente et la Région Nouvelle-Aquitaine, le Conservatoire a confié à Charente Nature la réalisation d’un suivi automnal des chauves-souris de la Grotte de Grosbot. Une session de capture à but scientifique a eu lieu dans la nuit du 12 au 13 octobre 2021.
Lors de cette soirée, 105 chauves-souris appartenant à 12 espèces différentes ont été capturées. Parmi les 105 chauves-souris, 4 individus déjà transpondés (= équipés d’une puce) lors de précédentes captures ont été contrôlés : 2 Grands Rhinolophes dont 1 mâle né en 2020 au Château de Verteuil (à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de grosbot), et 1 mâle adulte équipé en 2017 à la Grotte de Grosbot, et 1 Minioptère de Schreibers et 1 Murin à oreilles échancrées équipés cet été soit aux grottes de Rancogne (à 35km au sud de Grosbot), soit au Château de Verteuil pour le premier et très probablement du Château de Verteuil pour le second (données en cours d’analyse).
Charente Nature précise que ce travail montre bien l’importance de la protection non pas d’un seul site isolé mais de tout un réseau de site nécessaire au bon développement des populations de chauves-souris, toutes espèces confondues, qui utilisent plusieurs sites tout au long de leur cycle biologique. Il montre aussi l’importance de la connectivité entre ces différents sites pour permettre les déplacements entre eux.
L’autre grande conclusion, et sans doute la plus importante, est la suivante : ce n’est pas parce que l’on a un nez en fer à cheval ou des oreilles échancrées que l’on ne peut pas mener la vie de château, qu’on se le dise !
Détail des captures :
- 11 Grand rhinolophe
- 10 Rhinolophe euryale
- 5 Petit rhinolophe
- 3 Murin de Daubenton
- 36 Murin de Natterer
- 13 Murin de Bechstein
- 1 Murin d’Alcathoé
- 1 Murin à oreilles échancrées
- 8 Grand murin
- 2 Oreillard roux
- 1 Barbastelle d’Europe
- 14 Minioptère de Schreibers