Le CEN Nouvelle-Aquitaine a signé en 2018 des conventions pluriannuelles de pâturage avec le Groupement Pastoral des Mille Sonnailles pour 68 ha d’estive entre les Sources de la Vienne et la Tourbière du Longeyroux. Depuis nous organisons la transhumance de Toy Viam à Millevaches, ouverte au grand public, avec le Groupement pastoral, l’APML, le PNR de Millevaches dans le cadre du programme d’animations « de Villages en Sonnailles ». La transhumance de plus de 400 brebis sur une quinzaine de kilomètres s’est déroulée le dimanche 5 juin, dans une ambiance très humide !
L’arrivée récente du loup sur le Plateau de Millevaches et les attaques régulières ces derniers mois sur ce secteur de la Haute Corrèze, remettent ici en cause l’utilisation de parcs sans surveillance ni moyens de protection. L’estive des sources de la Vienne comprend un parc fixe de 13 ha où une partie des brebis est laissée à la lutte, sans gardiennage. L’abandon du pâturage dans ce parc annulerait les effets positifs des travaux lourds financés sur le dernier programme Sources en Action, et de la remise en pâturage depuis 4 ans.
Devant cette situation d’urgence, le CEN Nouvelle-Aquitaine a pris en charge le matériel nécessaire au renforcement de la clôture existante (2 fils électriques déportés sur l’extérieur de la clôture) et organisé un chantier collectif pour la pose le 1er juin avec le Groupement Pastoral, où étaient également présents le PNR de Millevaches et le GMHL.
Cette action est financée dans le cadre de Sources en action