Pour faire suite à la réalisation d’une notice de gestion sur les mares communales de Saint-Alpinien, le Cen a encadré, avec le soutien des élus, une sortie en soirée le 13 mai dernier afin de sensibiliser les habitants, élus et tout autre curieux, à la gestion et la biodiversité de ces mares.

Cette sortie a démarré en début de soirée avec une visite diurne de plusieurs mares pour présenter ces écosystèmes et échanger sur leur état et les actions de gestion à envisager en fonction des différentes problématiques (comblement, présence de poisson, …).

Une fois l’obscurité installée, l’animation s’est poursuivie avec l’observation des petites bêtes qui peuplent ces mares à l’aide de lampes. Et oui, la plupart des habitants des mares sont plus actifs la nuit et donc mieux visibles.

Les participants ont pu voir des Tritons palmés (Lissotriton helveticus) et de nombreux insectes aquatiques : Notonectes, Gyrin, Acilius, larves de libellules… La soirée s’est terminée par l’écoute de la Rainette verte (Hyla arborea), inconnue à ce jour sur cette commune. Cette donnée est l’une des plus méridionales recensées à ce jour dans le département de la Creuse.

Au total, une douzaine de participants est venue (ou sont venus) découvrir la riche diversité des mares de ce secteur creusois peu connu. Le Cen remercie la commune de Saint-Alpinien pour avoir diffusé l’invitation et pour l’accueil.

Cette action de sensibilisation a été financée dans le cadre du programme Contrat Territorial Milieux Aquatiques Creuse Amont par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et la Région Nouvelle-Aquitaine.