Malgré les conditions météorologiques très défavorables pour des inventaires naturalistes, nous étions plus d’une vingtaine de participants “courageux” pour cette journée inter-associative.
Culminant à 731m en limite Sud-Est de la Haute-Vienne, le Mont Gargan nous offre ses richesses naturelles, culturelles et historiques : landes à bruyères, tourbière, allée de hêtres centenaires ou vestiges religieux du XIXème siècle. Nous avons pu découvrir la chapelle Notre Dame de Bon Secours et sa belle allée de hêtres sous le brouillard. Après une présentation de toutes les associations naturalistes et les organismes partenaires, nous avons pu raconter l’histoire du site pendant la guerre grâce au résumé de Julie Grèze du Pays d’Art et d’Histoire devant la pierre de mémoire commémorant les actes de la Résistance.
Le Mont Gargan a fait l’objet d’un classement national au titre des monuments naturels et des sites. Il constitue également un site d’intérêt paysager du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin. Lors de notre journée, nous avons fait de belles découvertes aussi bien floristiques que faunistiques :
- une tourterelle des bois (Streptopelia turtur)
- une trentaine de jeunes salamandres tachetées (Salamandra salamandra) dans une ancienne fontaine au milieu de la forêt : la fontaine à dévotions
- de nombreuses fougères dont la Fougère à moustaches (Phegopteris connectilis)
Ces 3 espèces rencontrées sont déterminantes ZNIEFF*. Le site est classé en ZNIEFF de type I depuis 2016 : “Landes, hêtraies et milieux ouverts du Mont Gargan”
Le CEN Nouvelle-Aquitaine doit signer prochainement un bail emphytéotique de 99 ans avec la commune de la Croisille sur Briance sur un ensemble de parcelles d’une quinzaine d’hectares, à proximité immédiate du Mont Gargan.
L’an prochain, cette journée inter-associative pourrait se dérouler en Creuse, nous avons déjà plusieurs idées de sites naturelles à prospecter.
“Merci à tous les bénévoles pour cette journée très conviviale”
Le Mont Gargan est propriété du Département de la Haute-Vienne et des habitants du hameau de Forêt Haute (commune de Saint-Gilles-les-Forêts).
*Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique