Le 20 septembre dernier s’est tenue une journée franco-espagnole qui a réuni le CEN Nouvelle-Aquitaine, via le PNA en faveur des papillons de jours, l’association espagnole ZERYNTHIA ainsi que quelques bénévoles ayant répondus à l’invitation.
Cette journée avait pour but d’en apprendre plus sur les actions réalisées par cette association espagnole très active sur tout le territoire hispanique et en particulier du côté espagnole des Pyrénées. Les papillons ne s’arrêtant pas aux frontières, il est donc essentiel de considérer ce qu’il se passe outre frontière. ZERYNTHIA étant la seule entité espagnole publique se consacrant à la conservation des papillons, et aussi la seule représentant espagnole membre de la fédération européenne Butterfly Conservation Europe.
C’est à la recherche du Voilier blanc ou plutôt « Chupaleches », en espagnol, (Iphiclides feisthamelii) que la balade s’est concentrée en premier lieu. Cette espèce étant plus commune du côté espagnol des Pyrénées que le Flambé « podalirio » (Iphiclides podalirius) alors que ce dernier est majoritaire côté Français. Cependant, la météo peu favorable à l’activité des papillons a grandement réduit les probabilités d’en observer. Elle a plutôt servi à affuter l’espagnol, qui était notre langue du jour, au cours d’une balade autour des grottes de Sare.
La visite d’une lande humide à Azuré des mouillères ou « Hormiguera de las gencianas » (Phengaris alcon) du côté de Sare a permis d’observer des œufs présents sur les gentianes pneumonanthe jouxtant le sentier.
Un peu plus loin, une observation inattendue du Thécla du Bouleau ou « Topacio » (Thecla betulae) a surpris tout le groupe. Les imagos étant assez difficiles à observer.
Enfin, les nombreuses discussions se sont achevées autour d’un verre de fin journée pour parler des actions de chacune des associations ainsi que des perspectives franco-espagnoles à venir…