Sortie aux landes des Gavardies : les participants n’ont pas été gavés de papillons ! (24)

Sortie aux landes des Gavardies : les participants n’ont pas été gavés de papillons ! (24)

Le 25 avril dernier, 18 participants se sont retrouvés à Saint-Médard-de-Mussidan pour une après-midi dédiée aux papillons de jour, organisée par le CEN Nouvelle-Aquitaine et le Plan National d’Actions (PNA) Papillons de jour.

L’après-midi a débuté par une présentation en salle, animée par Kévin, qui a permis d’introduire le groupe des lépidoptères, les enjeux de conservation qui leur sont associés, et les objectifs du PNA à l’échelle nationale et régionale. De nombreuses anecdotes plus surprenantes les unes que les autres ont été délivrées à des participants médusés ! Ce temps d’échange apprécié, a permis aux participants, qu’ils soient néophytes ou naturalistes aguerris, de (re)découvrir la richesse et la fragilité de ce groupe d’insectes.

La deuxième partie de l’après-midi était dédiée à la découverte du site des Landes des Gavardies, site géré par le CEN et abritant plusieurs espèces de papillons de jour à fort enjeu de conservation, avec en ligne de mire pour cet après-midi, l’Hespérie du Brôme. Après une rapide présentation de l’historique du site et de la gestion menée, les participants se sont mis en quête de quelques papillons à observer. Malheureusement, la météo en a décidé autrement : ciel couvert et températures fraîches ont considérablement limité l’activité des papillons, peu enclins à se montrer dans de telles conditions. Malgré une prospection attentive à travers la lande et les bords de chemins fleuris, seules quelques espèces ont pu être contactées, dont l’Azuré du trèfle et la Belle Dame. La Phalène picotée (hétérocère) a également été observée, l’occasion pour les participants de mettre en pratique les enseignements appris au début de l’après-midi sur la distinction entre les papillons « de jour » et les papillons « de nuit ». Absente ce jour-là, l’Hespérie du Brôme s’est en revanche manifestée dans le département quelques jours après la sortie : de quoi motiver les bénévoles à partie à la recherche de cette espèce discrète.

En dépit d’une météo capricieuse, l’après-midi s’est terminée dans une ambiance chaleureuse, autour d’une petite collation. Si les papillons ont été refroidis, la bonne humeur des participants, elle, est restée intacte !

Lucie Lung

Partager cette actualité