Butte de l’Arrault

Vienne (86)

Le site est principalement occupé par un complexe de pelouses calcicoles très sèches abritant une flore remarquable, avec des faciès d’embroussaillement avec des degrés de fermeture plus ou moins avancés. Les parcelles sont encadrées par des haies et des boisements de la série du Chêne pubescent.
Suite à l’abandon du pâturage, les pelouses sont colonisées peu à peu par les buissons d’affinité plus ou moins mésophiles . La fermeture de celles-ci par la colonisation des ligneux est le précurseur de la Chênaie blanche. Cette évolution peut être relativement longue du fait des conditions édaphiques contraignantes du site (forte pente, caractère séchant du sol et faible profondeur des horizons surmontant les dalles calcaires).

Informations pratiques

Localisation
Lussac-les-Châteaux (86)

Périmètre d’Intervention Global (PIG)
04 ha 60 a 14 ca

Surface maîtrisée
04 ha 60 a 14 ca

Partenaires techniques

LPO Nouvelle-Aquitaine, Vienne Nature, Commune de Lussac-les-Châteaux, Communauté de Communes Vienne et Gartempe, DDT de la Vienne, DREAL Nouvelle-Aquitaine, Agriculteurs locaux

Avec la participation
financière de

Union européenne, État - DREAL Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine, Département de la Vienne