Le 24 janvier 2024, à Nedde, les 25 structures signataires se sont réunies pour officialiser le lancement du troisième programme Sources en Action, coordonné par le PNR de Millevaches en Limousin et l’EPTB Vienne.
Ce projet collaboratif réunit 20 porteurs de projets engagés dans la préservation de plus de 2000 km² de territoire, avec un budget dépassant les 6 millions d’euros pour les trois premières années. Axé sur la continuité écologique, la résilience au changement climatique, et la gestion durable de l’eau (milieux aquatiques, forêts, zones humides), ce contrat s’étend sur la période 2024-2029. Depuis 2011, le Conservatoire anime des actions en faveur des zones humides sur ce contrat. Il gère 52 sites sur ce territoire de la Vienne Amont pour un total de 1319 ha dont 536 ha de zones humides.
Voici quelques actions concrètes réalisées par le Conservatoire lors du dernier contrat Sources en action :
- La création de 50 mares en plus de la restauration de 5 pêcheries,
- La restauration de 145 ha de zones humides,
- La rédaction de 15 plans de gestion de sites Conservatoire,
En plus de l’animation sur les sites du Conservatoire, le Conservatoire anime le Réseau Zones Humides (RZH) sur ce contrat. A ce jour, près d’une centaine d’adhérents ont rejoint le RZH pour améliorer leurs connaissances et leur gestion des milieux humides. 68% des adhérents sont des agriculteurs et des agricultrices, on note une augmentation des gestionnaires forestiers, ainsi que des particuliers ou des collectivités à rejoindre le réseau.
Le budget nécessaire au Conservatoire pour l’animation Zones Humides, la rédaction des plans de gestion, les travaux de restauration de zones humides ainsi qu’aux suivis écologiques et à la communication est de près d’1900000€ sur les 6 prochaines années. Au total, une dizaine de chargés de mission du Conservatoire (sur 3 antennes – 19,23 et 87) sont concernés par des sites ou de l’animation du RZH.
Vous trouverez toutes les informations, les actualités et les études sur le site du contrat : https://sourcesenaction.fr/
Les actions ont été financées dans le cadre du programme Sources en Action (Contrat Territorial Milieux Aquatiques de la Vienne Amont) par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et la Région Nouvelle-Aquitaine.