Les Contrats Territoriaux Milieux Aquatiques (CTMA), outils proposés par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne qui en est le principal financeur, traduisent l’accord intervenu entre différents signataires concernant des opérations de reconquête des milieux aquatiques et zones humides.

Acteur de la préservation des zones humides, le CEN Nouvelle-Aquitaine est signataire d’un nouveau contrat : le Contrat territorial Aunis Océan, porté par le SYRIMA, Syndicat Mixte des rivières et marais d’Aunis.

Conformément aux enjeux de ces territoires et à sa stratégie d’intervention, le Conservatoire apporte ses compétences sur les actions suivantes : maîtrise foncière et d’usage de parcelles en zones humides (programmée dans le CTCadre de l’EPMP), études préalables aux opérations de restauration et élaboration de plan de gestion et actions de restauration d’urgence (habitats, fonctionnalité hydraulique et biologique…). Le montant total des actions portées par le Conservatoire sur les 6 années de mise en œuvre de ce CTMA, sur le Marais de Villedoux s’élève à 44480 €.