Le 26 janvier 2022, à Saint-Genest-sur-Roselle, la Confédération Paysanne du Limousin a sollicité plusieurs structures, dont le Conservatoire, pour échanger sur le thème de l’Eau.
Cette journée s’est traduit par des présentations suivies d’un débat avec les agriculteurs sur : “La gestion quantitative de l’eau face à la crise écologique : quels enjeux, quelles solutions pour l’agroécologie ?”
Pour répondre à cette problématique, plusieurs structures ont présenté des solutions aux éleveurs, maraîchers et exploitants du Limousin.
La première partie était tournée sur les Enjeux de l’eau, des enjeux globaux vers les enjeux locaux :
– Antoine Gatet de Sources et Rivières du Limousin nous a présenté l’aspect réglementaire de la gestion de l’eau en partant des enjeux européens puis nationaux (Assises de l’eau et les Varennes agricole de l’eau). Il nous a rappelé les différents documents de planification visant la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau comme les SAGE*. Il nous a fait un état des lieux des différentes structures intervenant sur l’eau et comment était gérée la ressource en eau plus localement avec la notion de bassins versants proposés par les Agence de l’Eau. Et enfin les atouts et limites de ces instruments en Limousin pour tendre vers de l’agroécologie.
– Benjamin Rosoux du Syndicat de la Montagne Limousine nous a fait un portait des enjeux locaux et de leur retours d’expériences suite aux enquêtes réalisées sur le terrain auprès des usagers de l’eau au sens large. Ils font le constat que la gestion de l’eau est organisée de façon complexe, à plusieurs niveaux et par plusieurs structures qui se croisent sur des territoires variés (masses d’eau, communauté de communes, bassins versants, département…) ce qui rend la compréhension et les moyens d’actions difficile à mettre en œuvre.
Dans une seconde partie, deux présentations se sont déroulées pour proposer des actions concrètes aux agriculteurs souhaitant limiter leur consommation d’eau et trouver des solutions agroécologiques :
– Yohann Brizard du Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne (en photo ci-dessus) nous a rappelé les actions des collectivités sur le volet GEMAPI* et les actions concrètes des collectivités sur l’accompagnement des agriculteurs sur une meilleure gestion de leur ressource en eau et sur l’amélioration de la qualité de l’eau. Et plus particulièrement les différents axes stratégiques de l’EPAGE* liés au diagnostic territorial. AEP, biodiversité, ruissellement et inondation, sécheresse et étiage sont essentiels à prendre en compte pour faire évoluer les pratiques agricoles vers de l’agro-écologie et une gestion partagée de la ressource sur le territoire.
– Erwan Hennequin et Amandine Sanchez du CEN Nouvelle-Aquitaine ont présenté des actions concrètes sur le terrain réalisées auprès de gestionnaires de zones humides. En effet, le Conservatoire acquière des zones humides en déprise agricole, réalise des travaux pour faciliter le retour du pâturage. Par cette gestion, la zone humide est restaurée et l’éleveur peut ainsi exploiter les prairies sur un site aménagé avec des abreuvoirs et des cours d’eau mis en défens. De plus, le CEN accompagne plus de 280 adhérents du Réseau Zones Humides pour une meilleure connaissance et gestion des milieux humides. La grande majorité se compose d’éleveurs qui peuvent bénéficier d’accompagnement pour réaliser des aménagements agro-écologiques : clôtures des cours d’eau, création de mares avec possibilité d’y faire une prise d’eau pour alimenter des abreuvoirs, franchissements busés. Ces dossiers sont déposés auprès de la Région Nouvelle-Aquitaine et les éleveurs éligibles (en Bio ou en HVE-3*) peuvent bénéficier d’une aide de 70%.
De nombreuses questions ont ouvert un débat sur l’impact des bassines et des étangs sur les milieux aquatiques et la nécessité de restaurer les milieux humides pour retrouver un cycle naturel de l’eau et permettre aux cours d’eau de surmonter des étiages de plus en plus long.
Les actions ont été financées dans le cadre du programme du CTMA Briance et affluents coordonné par le SABV.
*SAGE : Schéma d’aménagement et de Gestion des Eaux
*CTMA : Contrats Territoriaux Milieux Aquatiques
*GEMAPI : Gestion de l’Eau, des Milieux Aquatiques et de la Protection contre les Inondations
*HVE : Haute Valeur Environnementale