Début juillet, lors d’une animation nature autour de la tourbière de l’Estanque à Mées (40), le CEN proposait aux participants de découvrir les plantes carnivores qui peuplent nos tourbières. Ici, 5 espèces sont présentes : Drosera rotundifolia et Drosera intermedia, les Rossolis à feuilles rondes et à feuilles intermédiaires, Utricularia neglecta et Utricularia intermedia, les Utriculaires australes et intermédiaires et enfin Pinguicula lusitanica, la Grassette du Portugal. Toutes ne sont cependant pas visibles sur la tourbière aménagée et seuls les Rossolis ont été observés. L’histoire de la découverte des plantes carnivores depuis la preuve de la carnivorie chez les plantes exposée chez la Dionée par Darwin dans « Insectivorous plants » jusqu’aux dernières découvertes d’espèces carnivore (chez les Poales) en date. Leur écologie, les avantages à la carnivorie et leurs mécanismes de prédations ont été expliqué, de l’utricule des Utriculaires, aux feuilles collantes de la Grassette en passant par les poils des Rossolis.
Une partie de l’animation était consacrée à la sensibilisation aux menaces et au devenir des tourbières et plus généralement des milieux humides. 13 personnes étaient présentes dont un enfant, parmi elles, des habitués mais aussi des nouveaux.
Pour aller plus loin :
Christine Dabonneville, 2023. Quoi de neuf chez les plantes ? Le club très fermé plantes carnivores. Espèces n°45 – La Paléontologie a 200 ans ! p.75-81.
Charles Darwin, 1875. Insectivorous plants. New York, D. Appleton and Co.