Le nouveau plan de gestion du site CEN « Marais de la Garette », situé sur les communes de Sansais et Magné, et désigné Espace Naturel Sensible du Département des Deux-Sèvres, a été présenté et validé lors du dernier conseil scientifique et technique du 29 novembre.
Ce marais inaccessible par voie de terre, est un des sites d’intervention historique du CEN NA dans le Marais Poitevin. L’ancien plan de gestion étant arrivé à terme, il était indispensable d’en faire son évaluation et de reprogrammer les actions pour les 10 prochaines années.
Les objectifs n’ont pas changé, quelques parcelles ont été réorientées à la marge en raison de conditions d’hydromorphie défavorables à une gestion pastorale, et surtout la nouvelle stratégie foncière a été définie, avec un renforcement de la maîtrise foncière.
73 ha de prairies, boisements humides et végétations herbacées hautes sont gérées à ce jour, en faveur d’espèces patrimoniales comme le Cuivré des marais, le Criquet ensanglanté, la Rosalie des Alpes ou le Faucon hobereau par exemple.