Le 18 février 2025, l’équipe 87 s’est réuni à la maison de la réserve naturelle de la tourbière des Dauges pour une réunion d’échange et d’information le matin. L’après-midi a été consacré à des visites de sites forestiers des Monts d’Ambazac et à des retours d’expérience sur la gestion et le suivi des forêts, avec le groupe Mammalogique et herpétologique du Limousin (GMHL) et le Conservatoire National Botanique Massif Central (CBNMC).
En début d’après-midi Christian Desmier, administrateur au GMHL, a présenté des parcelles situées à Chedeville (87-Ambazac) appartenant à l’association, situées à proximité immédiate du site CEN NA de Pré-Chatain (87-Saint-Sylvestre). La propriété, d’un peu plus de 16 ha, est essentiellement constituée de forêts naturelles, de quelques plantations de résineux et de prairies dont un ancien verger. Les prairies et le verger sont gérés par pâturage ovin. L’enjeu principal du site est lié aux chiroptères (ZNIEFF de type 1-Cave et bois de la zone centrale) avec des anciennes carrières de lépidolite, classées à l’inventaire nationale du patrimoine géologique, qui leurs servent de gîtes. Une grille de protection d’une des mines a été installée récemment par le GMHL. Aucune gestion forestière n’a à ce jour été entreprise mais l’abattage et l’évacuation de quelques Douglas des plantations est à l’étude avec, si possible, du débardage à cheval.
La deuxième partie d’après-midi a été consacrée à la visite d’une partie des parcelles forestières acquises par le CEN dans la vallée des Bros, en 2022, situées à 1,5 km à vol de chauve-souris au Nord-Est de Chedeville. L’ensemble, d’un peu plus de 13 ha est constitué de bois de feuillus et de plantation de résineux implantés sur de fortes pentes émaillées de roches et chaos granitiques. Les boisements sont de part et d’autre d’un des bras du ruisseau du Parleur qui prend sa source à proximité, en contre-haut, dans la réserve naturelle régionale des Sauvages gérée par le CEN NA. Le ruisseau dévale une vallée très encaissée, serpente entre des gros blocs de granit et forme en un point la Cascade des Lionnes, site privé, bien connu localement. Le boisement accueille de nombreux arbres dépérissant et des chandelles de vieux châtaigniers. La visite et l’observation du boisement ont servi de supports aux échanges avec l’équipe 87 et Nathalie Maillet du CBNMC sur la gestion forestière et les protocoles de suivis : Protocole de Suivi Dendrométrique des Réserves Forestières (PSDRF) mis en place à la RNR Les Sauvages et RNN de la Tourbière des Dauges, Indice de biodiversité potentielle (IBP)… Nathalie Maillet a présenté la méthodologie employée pour les placettes de suivi des vielles forêts ou forêts mâtures. Cette étude couvre une partie du massif forestier des Monts d’Ambazac avec des placettes dans des zones identifiées comme vieilles forêts ou forêts matures dans ou à proximité des deux réserves naturelles des Dauges et des Sauvages.
Pour faire suite à ces premiers échanges, le CBNMC devrait organiser une formation sur ce thème dans la réserve naturelle de la Tourbière des Dauges, à l’automne 2025.