Une trentaine de professionnels et d’élus étaient présents vendredi 21 juin dernier lors de cette journée technique pour échanger sur la restauration de zone humide après l’effacement d’un étang. Nous avons pris l’exemple du plan d’eau communal de Lacelle (19) qui est en cours d’effacement pour aller voir les travaux et échanger avec l’entreprise de TP et le bureau d’étude sur les aspects techniques du chantier.

———

Dans le cadre de l’animation du Réseau Zones Humides du contrat Sources en action, le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine avec la CC Vézère Monédières Millesources et le CPIE 19 ont organisé une journée technique sur l’effacement d’étang en partenariat avec la commune de Lacelle et le bureau d’étude Impact Conseil.

La commune de Lacelle est adhérente au RZH depuis 2021, le Conservatoire accompagne la commune, la CCV2M et le bureau d’étude sur ce projet pour améliorer l’accueil de la biodiversité après l’effacement du plan d’eau, notamment avec la création de mares.

La matinée était consacrée à l’historique de projet, aux modalités techniques et aux aspects administratifs du dossier.

L’après-midi nous avons proposé avec le CPIE Corrèze une sensibilisation à la faune et la flore des zones humides sur une parcelle en amont de l’ancien étang, puis nous avons entamé un atelier sur “une meilleure prise en compte de la biodiversité lors des projets d’effacement d’étang (avant/pendant/après les travaux)”.

Le compte-rendu de la journée et les débuts de nos réflexions lors de l’atelier sont disponibles sur ce lien

*CTMA : Contrat Territorial Milieux Aquatiques (dispositif de protection des milieux aquatiques sur le territoire de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne)

———————-

Les actions ont été financées dans le cadre du CTMA* Vienne Amont (nommé Sources en action) et par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et la Région Nouvelle-Aquitaine.