Deux animations co-animées avec Mathieu Bassard, bénévole de la Société Limousin d’Odonatologie (SLO) et le Conservatoire ont eu lieu récemment en Haute-Vienne sur le territoire du PNR Périgord-Limousin. Au total, 57 personnes ont pu découvrir les libellules (de la larve à l’adulte) et leurs milieux de vie. Ces sorties s’inscrivent dans l’élaboration d’un Atlas des libellules du Parc naturel régional Périgord-Limousin mené par la LPO Nouvelle-Aquitaine et la SLO*.

La première a eu lieu le 12 juin sur la commune de Rilhac-Lastours (87) à l’espace Lamaud comprenant mares, plan d’eau et prairies. Un plan de gestion simplifié a été réalisé par le Conservatoire sur ces parcelles suite à l’adhésion de la commune au Réseau Zones Humides en 2019. Ce réseau est animé par le Conservatoire dans le cadre du CTMA Vienne médiane. Une quinzaine de personnes, petits et grands, ont scruté les mares et abords du plan d’eau à la recherche de larves, exuvies et imagos de libellules.

8 espèces ont été observées dont la Naïade aux yeux rouges, la Cordulie bronzée ou la libellule à quatre tâches. Plusieurs individus de Triton palmé et autres insectes aquatiques ont été vus.

La seconde s’est déroulée à Ladignac-le-Long (87) le 17 juillet, au total, 40 participants sont venus de près ou de loin découvrir les libellules sur la ferme d’Eric Bélingard, éleveur en agriculture biologique.

Ce jour-là, 13 espèces de libellules ont été vues dont l’Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), trouvé dans un petit ruisseau très végétalisé au milieu des prairies humides pâturées par les vaches de l’éleveur. Les pratiques de l’éleveur sont très favorables à la #biodiversité. On a également vu de nombreux oiseaux (Héron, hirondelles…) et une Couleuvre helvétique.

Encore merci aux participants, au bénévole de la SLO, au PNR Périgord Limousin, à la commune de Rilhac-Lastours et à l’éleveur, Eric Bélingard qui nous a gentiment accueilli sur sa ferme.

 

  • *SLO : Société Limousin d’Odonatologie
  • **PNR : Parc Naturel Régional
  • ***CTMA : Contrat Territorial Milieux Aquatiques (dispositif de protection des milieux aquatiques sur le territoire de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne)

———————-

Les actions réalisées dans le cadre du CTMA*** Vienne Médiane sont financées par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et la Région Nouvelle-Aquitaine.