Au sein du Causse Corrézien, en limite Nord du Causse du Quercy, on trouve le Causse de la Palein, un réseau de pelouses sèches sur roches calcaires sur la commune de Saint-Cernin-de-Larche. Le Conservatoire d’espaces naturels intervient sur ce site depuis 2019, en raison de la présence de l’une des trois populations de Lézard ocellé de la Corrèze et d’enjeux importants liés aux pelouses calcicoles.

Un premier plan de gestion d’une durée de 10 ans a été rédigé en 2022, l’application des opérations de gestion prioritaires est donc récente. La première action d’envergure a consisté à créer des garennes à lapin en collaboration avec la Fédération Départementale des Chasseurs de Corrèze. En effet, le Lézard ocellé peut être considéré comme un commensal du Lapin de garenne puisqu’il tire un bénéfice de la présence de ce dernier sans lui nuire pour autant : le Lapin de garenne entretient son habitat (pâturage des pelouses) et lui procure des zones de refuge (terriers). La garenne favorise ainsi la présence du Lapin de garenne et permet d’abriter une grande diversité d’espèces en période hivernale.

La seconde action majeure réalisée ce mois de mai 2023 est la réintroduction d’une activité d’élevage sur le Causse. Un test de pâturage a ainsi été entrepris sur une parcelle de bien de section proche du Dolmen de la Palein. Une cinquantaine de brebis de Lionel Goudal, éleveur partenaire, ont pu pâturer une zone de près d’un hectare durant une quinzaine de jours. L’opération a été réalisée avec succès puisque la hauteur de végétation a été fortement réduite par l’action de pâturage, ce qui devrait permettre aux espèces végétales xérophiles de s’exprimer plus aisément. Au bout d’une quinzaine de jours, les brebis commencent en outre à manger le genévrier, arbuste pionnier dont la dynamique d’expansion tend à fermer les milieux pelousaires.

La prochaine étape devra permettre de reproduire ce test sur une durée de pâturage plus longue. Une communication sera également mise en place auprès des propriétaires et acteurs locaux afin de démontrer l’intérêt du retour d’une activité pastorale sur le Causse de la Palein.

Le 23 mai, une animation a été menée en collaboration avec la Fédération Départementale des Chasseurs de la Corrèze et le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin afin de présenter la richesse biologique du site et parler des premières actions menées dans le cadre du plan de gestion. Cette sortie s’intègre dans le cadre des 2 Printemps de Brive, ensemble de manifestations autour de thèmes environnementaux porté par l’association le Jardin Sauvage.