Le COPIL annuel du PNA Outarde canepetière s’est tenu le 1er décembre. A cette occasion, le CEN NA a présenté un retour d’expérience en lien avec l’action n°3 du PNA « Sécuriser une gestion adéquate et pérenne » dont il est un acteur clés sur le territoire ex-Poitou-Charentes.

Le CEN NA est en effet propriétaire d’un peu plus de 308 ha dédiés à cette espèce et répartis sur 20 sites en 79, 86 et 16. Un exercice qu’il a fallu conduire en plaine, dans un contexte de fortes tensions liées à l’accès au foncier !

Une grande partie des acquisitions se sont déroulées dans le cadre de mesures compensatoires, mais pas seulement… Et il s’agit souvent d’un travail de fourmis en lien avec nos partenaires animateurs Natura 2000, en lien avec la contractualisation MAE, et qui suscite bien souvent des concurrences en comités SAFER !

Au-delà des acquisitions, un aperçu des modalités de restauration et de gestion a été fait, et le cas très concret de la vallée sèche de Bourdigal a été abordé (site phare évoqué dans le PNA).