Le site de Rodié, d’une cinquantaine d’hectares, est localisé à Courbiac, une commune de l’est du Lot-et-Garonne, à la frontière de deux départements d’Occitanie : le Tarn-et-Garonne et le Lot. Le site présente une mosaïque de milieux naturels calcicoles, étagés depuis le fond du vallon jusqu’au plateau. Son vallon forme une tête de bassin dont le ruisseau de 1 100 ml se jette directement dans le ruisseau du Boudouyssou, lui-même classé Natura 2000.
A la suite d’une sollicitation du CEN Nouvelle-Aquitaine et en accord avec les propriétaires, le Syndicat Mixte pour l’Aménagement de la Vallée du Lot en Lot-et-Garonne (SMAVLOT 47) a pu entreprendre une deuxième tranche de travaux de restauration des fonctionnalités naturelles sur cet affluent du Boudouyssou.
En février 2023, la première tranche de travaux avait concerné la restauration de la ripisylve. Cette fois-ci, les travaux consistaient au rétablissement du cours d’eau dans son lit d’origine localisé approximativement par un relevé topographique effectué en amont.
Cette portion de cours d’eau anciennement rectifié retrouve enfin un écoulement plus naturel.
Outre les aspects d’amélioration des fonctionnalités hydrologiques du cours d’eau, ce milieu pourrait devenir accueillant pour l’Agrion de Mercure, présent en amont mais menacé par un écoulement de plus en plus diffus.
Cette intervention a été réalisée le 12 novembre 2024 dans le cadre du Plan Pluriannuel de Gestion du bassin versant du Boudouyssou et de la Tancanne avec la participation du SMAVLOT, de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de Lot-et-Garonne.