Restauration pastorale de la brande (87)

Restauration pastorale de la brande (87)

Dans le cadre du contrat territorial du bassin de la Benaize et affluents 2024-2029, le CEN Nouvelle-Aquitaine œuvre pour la restauration des zones humides. Sur l’année 2025, le CEN a programmé la restauration de la lande humide dominée par Erica scoparia sur le site des Brandes du Coury (Cromac, Saint-Georges-les-Landes – 87). Cette action s’inscrit dans la continuité des actions de restauration sur ce site où le CEN est gestionnaire de 88 ha.

La restauration de la lande humide s’est réalisée par une prestation pastorale d’un éleveur de chèvre du Rove, « les Cabres des Combes » de la commune de Saint-Léger-la-Montagne (87). Cette restauration s’est réalisée sur environ 3,6 ha de lande humide en déprise. Cette même action avait été réalisée en 2023 sur une autre partie du site en donnant de bon résultat.

La restauration pastorale a commencé mi-juillet et à durer environ 5 semaines. Cette action a coûté 5 480 € TTC. Celle-ci est financée par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et la région Nouvelle-Aquitaine.

Partager cette actualité