Le 9 novembre dernier, 22 élèves d’une classe de 1ère de la filière Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) du Lycée Professionnel Agricole Jean-Marie Bouloux de Montmorillon (86) sont intervenus pour la gestion d’une prairie humide du Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine.
Située sur la commune d’Antigny (86), la parcelle a été acquise par le Conservatoire en 2022 avec le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine (feuille de route néoterra), suite à l’animation foncière réalisée dans le cadre du CTMA Gartempe-Creuse. Il s’agit d’une prairie localisée dans le lit majeur de la Gartempe présentant de nombreux enjeux écologiques, dont la présence du Narcisse des poètes et du Damier de la Succise, deux espèces rares et protégées. Malheureusement, elle est colonisée par les ligneux et ronciers du fait de l’abandon des pratiques agricoles.
Afin de restaurer cet habitat naturel d’intérêt patrimonial et de préserver les espèces associées, les élèves sont intervenus pour effectuer le débroussaillage des lisières, des ronciers et des ligneux colonisateurs, le ramassage la mise en tas des rémanents pour conforter le linéaire de haies existantes.
Un grand merci à eux et à leurs enseignants !
Cette intervention a eu lieu dans le cadre d’une convention de partenariat qui lie le Conservatoire et le Lycée Professionnel Agricole Jean-Marie Bouloux depuis près de 20 ans et dans le cadre du Contrat territorial Milieux Aquatiques Gartempe et Creuse.