En 2022, grâce au financement du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la feuille de route Néo Terra, le Conservatoire faisait l’acquisition du site du Coteau des Fages d’une surface de presque 11 ha sur la commune de Paunat en Dordogne. L’intérêt du site repose sur la présence de pelouses calcaires et de ses faciès d’embuissonnement et de forêts thermophiles à Chêne pubescent.

En déprise depuis de très nombreuses années, le site était dans une dynamique de fermeture très avancée. Seules quelques zones de pelouses étaient encore présentes. La majorité de la végétation du coteau avait atteint le stade forestier.

En 2023, dans le cadre du projet intitulé « La reconquête des pelouses thermophiles des vallées de la Dordogne, du Lot et de la Garonne » porté le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine et financé par l’Office Français de la Biodiversité à l’occasion du plan France Relance, d’important travaux de restauration ont été menés sur le site.

Les travaux ont consisté en un premier passage pour enlever tous les arbres dans la zone d’intervention. Ces derniers ont ensuite été rassemblés pour évacuation. La majeure partie des arbres coupés étaient des pins maritimes et du pins sylvestres. Quelques stations de forte concentration en chêne pubescent ont été maintenues. Un deuxième passage avec un tracteur équipé d’un broyeur forestier a ensuite broyé de manière grossière l’ensemble des résidus de coupe et des fourrés présents. Enfin un dernier passage avec un broyeur plus fin a permis d’affiner le travail de broyage pour obtenir des résidus les plus fins possibles de manière à favoriser une décomposition la plus rapide possible.

 

Cette opération a permis de restaurer 3,7 ha de pelouses calcaires. Il faudra néanmoins encore quelques années d’intervention pour retrouver une végétation typique des pelouses.