Restauration d’une pelouse calcaire à Saint-Porchaire

Équipée de broyeurs manuels, de râteaux et de fourches, une petite équipe de six bénévoles, accompagnée par le CEN Nouvelle-Aquitaine et l’animatrice Natura 2000 du site, est intervenue pour restaurer une pelouse calcaire sur la commune de Saint-Porchaire.
La fauche avec export des végétaux permet de maintenir un milieu ouvert et pauvre en nutriments, condition essentielle au développement des orchidées.

Grâce à cette action, la quinzaine d’espèces d’orchidées recensées pourra à nouveau s’épanouir pleinement, avec notamment la présence remarquable de l’Ophrys sillonné (Ophrys sulcata), de l’Ophrys d’Argenson (Ophrys argensonensis), ou encore de la Spiranthe d’automne (Spiranthes spiralis).
Cette gestion bénéficiera également à l’Odontite de Jaubert (Odontites jaubertianus), une plante protégée, endémique de France et menacée de disparition.
Cette opération a été rendue possible grâce à l’engagement de la commune de Saint-Porchaire, qui conventionne cette parcelle au titre de la gestion conservatoire avec le CEN Nouvelle-Aquitaine depuis près de 20 ans, ainsi qu’à la motivation sans faille des bénévoles de la Société Française d’Orchidophilie.



