Le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Nouvelle-Aquitaine est, depuis de nombreuses années, fortement impliqué dans la conservation de l’Azuré des mouillères (Phengaris alcon écotype alcon), via différents projets.
Le CEN Nouvelle-Aquitaine avait déjà observé l’intérêt des lignes électriques dans la connexion entre les sites potentiels et les sites de production. Dans le cadre d’un appel à projet RTE (Réseau de Transport d’Electricité), le CEN Nouvelle-Aquitaine à proposé d’y répondre en axant ses missions sur la connexion et la préservation des populations d’Azuré des mouillères associées aux lignes RTE en Pays basque.
Ainsi, plusieurs tronçons ont été suivis et étudiés, et notamment le secteur dit d’Othomono, faisant un lien entre les populations de la Croix de Mouguerrre et l’Ellorimendi.
Afin de favoriser le déplacement de l’Azuré des mouillères au sein de l’artère du secteur Othomono, un chantier avec le lycée agricole de Saint-Palais a été organisé le 28/11/2023. C’est environ 6500 m² qui ont été débroussaillés. Cette année, la zone à Molinie a été entretenue pour favoriser le développement de la Gentiane pneumonanthe ainsi que le déplacement de l’Azuré des mouillères. Certaines parties envahies par les ligneux en lisière de bois ont été coupées. Les zones denses en Molinie ont été ratissées pour enlever au mieux la litière au sol et les déchets verts ont été déposés en bordure de lisière.
Ce chantier a notamment permis d’arracher et d’exporter cinq pieds d’Herbe de la Pampa, espèce exotique envahissante présents sur cette même parcelle. Les inflorescences avaient été coupées en amont afin de limiter la dispersion de l’espèce.