Un des objectifs fixés du Conservatoire du littoral et de son gestionnaire est le maintien et la restauration des zones humides et l’optimisation de la capacité d’accueil des habitats représentés sur le site pour la biodiversité.

Travaux au lieu-dit «La Motte-Ronde» commune de Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet:

Le CEN a apporté son expertise technique pour des travaux de restauration financés par la Fédération Départementale des Chasseurs au sein de la Réserve de Chasse Maritime au lieu-dit «la Motte-Ronde». Le site est localisé sur la commune de Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet sur le domaine public fluvial de la rive droite de l’estuaire de la Gironde affecté au Conservatoire du littoral qui délègue la gestion au Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine. Le projet intègre également des terrains attenants propriétés de l’Association Saintongeaise des Chasseurs au Gibier d’Eau (ASCGE). Les travaux se sont échelonnés sur deux ans. Le site correspond à une expérimentation ancienne de génie écologique en réserve de chasse maritime datant des années 90 (premiers travaux entre 1991 et 1996) menée par la Fédération des Chasseurs et l’ASCGE. Depuis une quinzaine d’années, le site n’était plus entretenu et avait perdu toute fonctionnalité écologique.

L’objectif des travaux actuels est de restaurer d’une part le fonctionnement hydraulique en l’orientant vers une gestion en eaux douces principalement mais également de créer des habitats favorables à la nidification et l’alimentation des limicoles et des anatidés an adoptant des niveaux d’eau adaptés et en façonnant des îlots de nidification et banquettes pour les limicoles.

– Première phase de travaux en 2021 : acquisition d’une imagerie drone actualisée et assemblage en orthophotographie pour la programmation des travaux. Restauration et la consolidation de levées de ceinture de 3 casiers hydrauliques déjà existants mais en mauvais état. Création et restauration de passages busés permettant d’accéder au domaine public fluvial. Restauration des ouvrages hydrauliques.

– Deuxième phase de travaux en 2022 : consolidation des travaux déjà réalisés en 2021 et création d’îlots pour la nidification des oiseaux ainsi de sites de reposoirs de marée haute. Broyage de la végétation, enlèvement d’une ancienne clôture, arrachage de foyers de l’espèce arbustive invasive Bacharris hamifolia. Le FDC 17 et le CEN ont réalisé le suivi des travaux ainsi que la phase de pré-chantier de calibrage de la hauteur et taille des îlots notamment.

Un suivi des niveaux d’eau a été mis en place à partir de la fin des travaux en septembre 2022 : environ 15 hectares sont en eau. A également été initié un suivi des effectifs d’oiseaux fréquentant le site. Un retour immédiat d’effectifs notables de limicoles et d’anatidés en période hivernale a pu être constaté sur le site qui n’était plus fréquenté par les oiseaux d’eau. Un suivi printanier des fonctionnalités écologiques du site est en cours.