Cet automne encore, une nouvelle lagune a fait l’objet de travaux de restauration sur la commune d’Hourtin. Grâce à la forte volonté de la mairie et à l’implication du SIAEBVELG, le tout en lien avec l’ONF, il a été convenu d’élever le niveau d’ambition quant à la restauration, cette année, de la lagune Mincouse. Cette lagune ayant été partiellement recreusée au cours du siècle dernier, ses pentes très abruptes ne permettent pas l’expression des cortèges végétaux habituellement liés à cet écosystème.
Grâce à des données LIDAR récentes, le profil de la lagune a pu être détaillé et comparé à des lagunes naturelles en bon état de conservation, permettant de déduire la pente idéale pour la restauration. Le déboisement récent de la parcelle, s’il induit une phase fastidieuse de dessouchage, permettra, l’année prochaine, d’adapter la nouvelle plantation de pins à l’emprise de la lagune, et non l’inverse.
En septembre 2022, les opérations préalables de broyage et de dessouchage ont eu lieu, laissant la place, pour 2023 et peut-être 2024, à l’opération de reprofilage qui s’étendra sur une quarantaine de mètres sur la moitié de la lagune.