Retour sur les travaux de restauration, réalisés sur la lande du Puy Raynaud, située sur la frange orientale de la montagne limousine en Creuse.

Perché à 900 mètres d’altitude, le site du Puy Raynaud, caractérisé par 15 ha de lande à Callune est un site emblématique de conservation de l’avifaune liée au milieu landicole et des paysages historiques.

En 2023, le financement de travaux par le Département de la Creuse et la Fondation Crédit Agricole Pays de France, a permis de réaliser 2 types de travaux en complément du pâturage réinstauré depuis 2020.

Le procédé de restauration de la lande à Callune, mis en œuvre ici, se base sur les itinéraires techniques élaborés sur la base de plusieurs années d’expérience du Conservatoire d’espaces naturels.

Les itinéraires techniques mis en œuvre sont :

  • Le broyage de la Callune et des zones colonisées par le Genêt à balai

Le broyage a été réalisé en décembre 2023, avec un chenillard télécommandé, équipé d’un gyrobroyeur. L’utilisation d’un matériel léger a pour objectif d’impacter le moins possible le sol par tassement par exemple. La hauteur de coupe a été ajustée pour éviter la mort des pieds de Callune.

L’ensemble des arbustes et buissons, type Genévrier commun, ont été conservés pour garder la structuration paysagère piquetée de ligneux, favorable à la nidification des oiseaux landicoles et au développement de communautés d’insectes diversifiées.

  • Le décapage superficiel du sol sur les zones envahies à 100% de Fougère aigle. Les travaux ont été réalisés en octobre 2023 avec une pelle mécanique, équipée d’un râteau forestier. Il s’agit de retirer la litière composée de Fougère aigle accumulée et ne permettant plus à d’autres espèces floristiques de s’exprimer, réduisant ainsi la biodiversité.

La couche de sol superficielle ainsi décapée, les rhizomes de Fougère aigle ont été exposés au gel au cours de l’hiver, affaiblissant leur reprise, laissant ainsi place à la banque de graines de graminées et plantes à fleur présentes de s’exprimer à nouveau.

Le Conservatoire pour compléter son action a réalisé un panneau d’information en concertation avec la commune de Clairavaux, propriétaire du site, et le PNR de Millevaches en Limousin afin d’expliquer ces travaux, la gestion qui est menée et les espèces floristiques et faunistiques à protéger.