Réserve Naturelle Régionale géologique des carrières de Tercis-les-Bains (40)

Depuis de nombreuses décennies, les bords de l’Adour sont connus pour leur richesse géologique.

On connaît notamment depuis longtemps à Tercis-les-Bains le Mur de Bédat, datant de l’étage du Danien (il y a plus de 66 millions d’années).

La création et l’exploitation des carrières de Tercis ont révélé la présence d’un trésor géologique unique au monde : un Point Stratotypique Mondial (PSM) reconnu internationalement. Ce PSM est en fait la représentation de la limite entre 2 étages géologiques (ici entre le Campanien et le Maastrichtien, il y a 71,6 millions d’années), à une époque où l’océan recouvrait la région. Au-delà du PSM, ce site géologique offre une fenêtre sur la région sur 10 millions d’années environ.

En plus de ce patrimoine géologique exceptionnel, la réserve abrite une faune et une flore diversifiée et rare pour le département : amphibiens, reptiles, libellules et papillons pour ne citer qu’eux par exemple.

C’est pour la conservation de ce site unique qu’en juillet 2015, avec les efforts de la mairie, l’appui de la communauté scientifique et des pouvoirs publics, et en concertation avec les acteurs du territoire, le site des carrières de Tercis-les-Bains a été classé en Réserve Naturelle Régionale géologique (RNRg), sous l’autorité du Conseil Régional.

Ce classement permet de mettre à disposition les moyens réglementaires, techniques et financiers pour préserver, restaurer et mettre en valeur ce site exceptionnel.

La gestion de la Réserve Naturelle, est assurée par 3 co-gestionnaires, en lien étroit avec la municipalité de Tercis, propriétaire du site. Ainsi, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine, qui coordonne la gestion du site, est associé à l’association des amis de la Réserve Naturelle Nationale Géologique de Saucats-La Brède, en charge de la connaissance et de la conservation du patrimoine géologique, et au Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du Seignanx et Adour, en charge de l’accueil du public et de la valorisation pédagogique.

 

LOCALISATION

Département des Landes (40),  Commune de Tercis-les-Bains / Surface : 46 ha

 

 

 

 

 

 

 

 

PROPRIÉTÉ, MAITRISE FONCIÈRE ET/OU D’USAGE, MODALITÉS DE GESTION

  • Propriété publique (commune de Tercis-les-bains et Etat)
  • Type de Maîtrise foncière et d’usage : Parcelles classées au titre de Réserve Naturelle Régionale

La réserve naturelle a été créée par une délibération du Conseil régional du 6 juillet 2015 pour une durée de 10 ans reconductible

  • Gestion : co-gestion par le CEN Aquitaine, la Réserve Naturelle Géologique de Saucats – La Brède (33) et le CPIE Seignanx-Adour

A télécharger  :  Plan de gestion de la RNR de Tercis-les-Bains

Section A

Section B

RÉGLEMENTATION ET ACCESSIBILITÉ

    • Réglementation

Ce site est soumis à une réglementation ; La réglementation de la réserve permet de rendre officiels la promenade sur les sentiers autorisés ainsi que certaines activités. Avant de vous y rendre, consultez cette réglementation et respectez-la.

Cliquez sur l’image pour zoomer 

Consultez ici la réglementation complète (annexée à la délibération de classement)

 

  • Ouverture au public​

L’accès du public au site est libre mais soumis à la réglementation en vigueur sur la réserve naturelle, rappelée par les panneaux mis en place aux deux points d’accès au site. La circulation ne doit se faire que sur les sentiers aménagés. Toute récolte de roches ou fossiles, de faune et de flore, est interdite.

Pour des raisons de sécurité (risque élevé de chute de pierres) et de sensibilité des milieux, ne pas sortir des sentiers prévus à cet effet (en cours de balisage, délimités à l’heure actuelle par des cairns au niveau de la carrière. Se reporter à la carte figurant sur les panneaux aux entrées du site).

L’accès aux falaises est interdit au public sans accompagnement des gestionnaires (risque élevé de chute de pierres).

Le site fait l’objet d’une gestion pastorale, respectez sa vocation, et tenez compte de la présence des chevaux (ne vous en approchez pas)

Des sorties de découverte peuvent être proposées.  Pour en savoir plus, consultez les agendas publiés par les 3 co-gestionnaires du site.

  • Accès

L’entrée principale de la réserve se situe au bout de la route des carrières. Nous vous conseillons de vous garer sur le bas-côté avant le passage canadien car le site est parcouru par des chevaux qui peuvent abîmer les véhicules.

La seconde entrée se situe route des Tucs sur le chemin de randonnée du Vimport.

Pour des raisons de sécurité (risque élevé de chute de pierres) et de sensibilité des milieux, ne pas sortir des sentiers prévus à cet effet (en cours de balisage, délimités à l’heure actuelle par des cairns au niveau de la carrière. Se reporter à la carte figurant sur les panneaux aux entrées du site).

L’accès aux falaises est interdit au public sans accompagnement des gestionnaires (risque élevé de chute de pierres).

  • Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite :

A ce jour, le site n’est pas équipé ou aménagé pour l’accueil des personnes à mobilité réduite

  • équipements pédagogiques sur le site :

– sentiers en cours d’aménagement et de balisage

– panneaux d’information à l’entrée du site

ACCÈS SCIENTIFIQUES

Le statut de point stratotypique mondial ouvre la possibilité aux scientifiques de pouvoir continuer à étudier le site, selon les conditions ci-jointes.
GSSP and Reserve status allows scientists to study and to sample the site.To get permission, please see the joined document

VISITES GUIDEES

Des visites guidées GRATUITES sont organisées régulièrement par CPIE SEIGNANX et ADOUR. Elles abordent différentes thématiques : géologie, archéologie, biodiversité, histoire… Vous trouverez les prochaines dates d’animations dans le document téléchargeable ici : flyer2022

Pour les groupes constitués, une visite peut être organisée sur demande.

Pour toutes informations veuillez contacter le CPIE SEIGNANX et ADOUR, co-gestionnaire en charge de la sensibilisation du public sur la réserve naturelle, par téléphone 05 59 56 16 20 ou Email : cpieseignanxadour@gmail.com

VISITES SCOLAIRES

Les visites scolaires sont GRATUITES, encadrées et animées par un.e guide de la réserve. Le site se prête à la réalisation d’ateliers pédagogiques : lecture de paysage, fossilisation, sédimentation et tectonique, diversité des êtres vivants du passé et du présent, compréhension du temps long … Le projet pédagogique est co-construit et adapté aux besoins de l’enseignant.e.

Pour toutes informations veuillez contacter le CPIE SEIGNANX et ADOUR, co-gestionnaire en charge de la valorisation pédagogique de la réserve naturelle, par téléphone 05 59 56 16 20 ou Email : cpieseignanxadour@gmail.com

Une fiche de renseignements sera à remplir par l’enseignant.e et à renvoyer par mail à l’adresse ci-dessus RNRG TERCIS Enseignants_Fiche d’info & liaison

PRESSE

Reportage TV Landes.fr  – Chantier participatif octobre 2018

Reportage TVPI  – juin 2019

CONTACTS

 GESTIONNAIRES

   

 

  PARTENAIRES

       

 

PLUS D’INFOS 

Site internet de la commune de Tercis-les-Bains 

Site internet de RNF