Le Réseau Zones Humides en Limousin
5emes rencontres du Réseau Zones Humides
Pour vous inscrire à la journée du 21 juin 2025
Inscription possible jusqu’au 13 juin. Attention, si vous vous inscrivez après le 23 mai, il ne sera plus possible de réserver une place pour le buffet froid (offert), mais vous pourrez venir avec votre propre pique-nique.
PROGRAMME
Initiées en région Midi-Pyrénées par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, des Cellules d’Assistance Technique à la gestion des Zones Humides (CATZH) se mettent en place depuis la fin des années 90. Afin de répondre à une dégradation persistante des zones humides, ces dispositifs allient d’une part, des missions d’animation territoriale et des conseils de terrain et d’autre part, des démarches individuelles d’adhésion à un réseau de gestionnaires basées sur le volontariat.
Après une extension en 2011 sur une partie de la Creuse et de la Haute-Vienne, créant de ce fait un territoire d’action à cheval sur les bassins Adour-Garonne et Loire-Bretagne, ce réseau prend alors le nom de Réseau Zones Humides (RZH) en Limousin.
Parmi les 325 sites gérés par le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine sur le territoire limousin (acquisition, bail ou convention de gestion), 87 sites contenant des zones humides se situent sur le Bassin Adour-Garonne pour une surface supérieure à 800 hectares de milieux humides. Fort de cette expérience de 30 ans dans la gestion des milieux naturels, le Conservatoire valorise ce savoir-faire auprès de l’ensemble des gestionnaires de zones humides grâce aux animateurs et animatrices du RZH.
Aujourd’hui 336 gestionnaires locaux (exploitants agricoles, forestiers, particuliers, collectivités, associations) sont regroupés dans le réseau autour d’une valeur commune : la préservation et la gestion durable des zones humides. Leurs surfaces de zones humides conventionnées sur les territoires des agences de l’eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne approchent les 2700 hectares.
Les Rencontres des adhérents
Depuis 2013, et tous les deux ans, le Conservatoire avait pour habitude d’organiser avec des partenaires variés (PNR, Syndicats de rivières, EPTB, Collectivités…) des rencontres destinées à valoriser les expériences des gestionnaires regroupées au sein du Réseau Zones Humides.
Après Neuvic en 2013, Royère-de-Vassivière en 2015, Saint-Bonnet-Briance en 2017 et Clergoux en 2019, puis une période creuse de 5 ans, le Conservatoire propose d’organiser les 5e rencontres et de fêter les 20 ans du RZH à Bugeat (19).
L’objectif reste toujours de créer du lien entre les membres du Réseau et de communiquer auprès d’un large public sur les actions déjà engagées et à venir sur ce territoire très riche en zones humides. Ainsi, des visites de terrain sont prévues pour visualiser le résultat d’opérations de restauration de milieux humides, d’aménagements vertueux et de valorisation pédago-touristique.
Documents à télécharger
Le Bulletin d’informations 47