Les Pyrénées constituent un extraordinaire réservoir de biodiversité, composé de nombreuses espèces et habitats naturels qui forment des écosystèmes complexes et uniques. Cette richesse biologique évolue des fonds de vallées jusqu’aux cimes, de l’Atlantique à la Méditerranée, dans des paysages d’exception qui confèrent à ce massif sa singularité.

A cette composante environnementale s’ajoute la composante socio-économique : l’élevage, l’agriculture et l’activité forestière sont de véritable marqueur de l’identité pyrénéenne et sont des activités stratégiques sur le plan économique. Elles tirent parti des ressources naturelles, tout en fournissant des services écosystémiques importants (ressources bois, animales et fourragères, diversité de paysages et de la biodiversité …).

Les Pyrénées se sont dotées au fil du temps d’un maillage important d’espaces naturels protégés et de gestionnaires qui sont chargés de préserver cette biodiversité et de dynamiser les pratiques socio-économiques qui la favorisent. Ces acteurs coopèrent ensemble depuis 2015 dans le « Réseau des Espaces Naturels des Pyrénées »

C’est dans ce contexte que 24 entités d’Andorre, d’Espagne et de France, se sont associées pour concevoir et déployer un ensemble de solutions communes pour mieux concilier les usages socio-économiques et la préservation de la biodiversité sur 3 milieux naturels (les milieux forestiers, agro-pastoraux et tourbeux).

Les actions qui sont menées sur 3 ans (de 2024 à 2026) doivent permettre d’améliorer les connaissances sur la biodiversité et les conséquences de différentes pratiques, développer des outils communs permettant notamment de caractériser et suivre les milieux, expérimenter leur mise en œuvre sur le terrain en associant les acteurs des territoires et transférer les résultats et bonnes pratiques aux acteurs des territoires.

« RED-bio » s’inscrit dans la continuité du programme « GREEN » (2016-2019) et ancre la constitution d’un réseau opérationnel d’acteurs pyrénéens œuvrant quotidiennement à la préservation des espaces naturels du massif.

Le projet RED-BIO a été cofinancé à hauteur de 65% par l’Union Européenne à travers le Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L’objectif de POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. RED-BIO compte également sur le cofinancement de l’Etat Français (Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire et Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), du Conseil Régional d’Occitanie Pyrénées-Méditerranée et du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine.