Renouvellement de la convention liant le CEN et la Région Nouvelle-Aquitaine pour la gestion des Réserves Naturelles Régionales d’Errota Handia et de l’Étang de Chourroumillas (64)

À quelques pas des bourgs d’Arcangues et de Bassussarry, à l’écart de l’agitation urbaine, s’étendent deux joyaux écologiques du Pays basque : la réserve naturelle régionale d’Errota Handia et celle de l’Étang de Chourroumillas. Ces espaces préservés, discrets mais essentiels, témoignent d’un engagement fort pour la biodiversité locale.
Deux réserves au patrimoine naturel remarquable
Ancien site de moulin, la réserve d’Errota Handia se compose d’étangs, de zones humides, de prairies et de boisements. Tout comme la réserve de Chourroumillas, située à seulement quelques kilomètres, elle abrite une mosaïque de milieux naturels qui constituent des refuges précieux pour la faune et la flore. Ces sites accueillent une diversité d’espèces protégées et jouent un rôle stratégique pour les populations locales, en leur offrant des zones de repos et d’alimentation et de reproduction.


Riches de ce patrimoine écologique, les deux réserves sont également confrontées à des pressions croissantes, notamment liées au développement urbain et à la fragmentation des habitats.
Une convention renouvelée pour 10 ans
La signature du renouvellement de la convention de gestion (Région- CEN) marque une nouvelle étape pour ces sites naturels. Conclue pour une durée de dix ans, elle confirme les missions confiées au Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine (CEN NA) et élargit les perspectives d’action.
Ce nouveau cadre intègre des objectifs renforcés, parmi lesquels :
- Mieux intégrer les réserves dans leur territoire
Il s’agit de consolider les liens avec les acteurs locaux (communes, agriculteurs, riverains, structures environnementales) afin que ces espaces protégés soient pleinement pris en compte dans l’aménagement et la gestion du territoire. - Agir à l’échelle des bassins versants
La préservation des milieux naturels ne peut pas se limiter au strict périmètre des réserves. Le développement d’actions sur les bassins versants permettra de limiter les impacts liés à l’urbanisation, à la pollution diffuse ou à l’évolution des paysages.
Des actions ont déjà été engagées dans ce sens par le CEN et la Région Nouvelle-Aquitaine, en mobilisant d’autres acteurs. La nécessité de les renforcer traduit une volonté commune d’assurer la pérennité écologique des sites et de répondre aux défis actuels : effets du changement climatique, artificialisation des sols, perturbation des cycles hydrologiques et pression foncière.
Une signature en présence des acteurs engagés
La signature de la convention a donné lieu à un événement dédié, le vendredi 5 septembre, au cœur de la réserve naturelle régionale de Chourroumillas, à Bassussarry. De nombreuses personnalités (élus locaux, partenaires de la gestion des réserves, étaient présentes pour marquer l’importance de cet engagement, impliquant notamment :
- Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, collectivité compétente en matière de réserves naturelles régionales ;
- Jean-Michel Clément, président du Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine, structure gestionnaire des deux sites ;
- Jean-François et Laurent Terrasse, propriétaires de la réserve d’Errota Handia ;
- Michel Guilhou, propriétaire de la réserve de l’Étang de Chourroumillas.
Leur présence conjointe souligne la dimension partenariale du projet : l’action du CEN repose sur la collaboration étroite entre propriétaires, collectivités, institutionnels, usagers du territoire et acteurs de la protection de l’environnement.
Une dynamique ambitieuse pour l’avenir


